Ursula Johnson remporte le prix Sobey pour les arts 2017

6. Johnson Headshot 210 x 210

Ursula Johnson.

Photo: Rita Taylor, avec l’aimable autorisation de Banff Centre for the arts

L’artiste de 37 ans, de Halifax, a mérité la plus prestigieuse distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada d’une valeur de 50 000 $, confirmant ainsi sa place parmi les jeunes artistes les plus doués du pays.

Le jury du Prix Sobey pour les arts 2017 a annoncé que Ursula Johnson a remporté la prestigieuse distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada de 50 000 $. Ursula Johnson est la quatorzième artiste canadienne de 40 ou moins à recevoir cet important prix annuel.

L’annonce a eu lieu lors d’un gala qui s’est tenu mercredi soir à l’Art Museum at the University of Toronto. L’artiste de 37 ans, qui est née à Sydney, Nouvelle-Écosse, et représente la région de l’Atlantique, s’est vue remettre le prix par le lauréat de l’année dernière, Jeremy Shaw (côte ouest et Yukon).

Au moment de recevoir le prix, Ursula Johnson a déclaré :

« Je suis très honorée d’avoir remporté ce prix! Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été choisie pour représenter ma région et de me retrouver en compagnie d’artistes aussi talentueux qui produisent des œuvres aussi exceptionnelles! Être la gagnante du Prix Sobey pour les arts me permettra désormais d’avoir l’immense privilège de travailler à plus large échelle, de faire rayonner mon travail auprès d’une plus vaste communauté tout en explorant une plus grande diversité de matières et de contenus et de commencer à bâtir un réseau international de collaborateurs. »

Pour la première fois dans l’histoire du Prix Sobey pour les arts, des femmes et des artistes autochtones occupaient une place prédominante parmi les cinq finalistes, dont les œuvres ont à la fois bousculé et impressionné le jury. Le comité de sélection était présidé par Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada.

Le comité de sélection a ainsi commenté le remarquable travail de Ursula Johnson :

« Ursula Johnson s’est distinguée par sa voix forte, sa générosité, et son esprit de collaboration. À travers son oeuvre, elle redéfinit les matérieux traditionnels et ré-imagine les histoires colonisées. »

Cinq artistes représentant les différentes régions du Canada sont sélectionnés comme finalistes du prix, octroyé par la Fondation Sobey pour les arts, dont la bourse totale a été bonifiée à 110 000 $ en 2017 : 50 000 $ pour le gagnant et 10 000 $ pour chacun des quatre autres finalistes ainsi que 1000 $ pour chacun des autres artistes nommés à la liste préliminaire. Cette année, des œuvres de chaque artiste finaliste sont exposées à l’Art Museum at the University of Toronto du 24 octobre au 9 décembre 2017.

Les cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2017 sont : Raymond Boisjoly (côte ouest et Yukon), Jacynthe Carrier (Québec); Ursula Johnson (provinces de l’Atlantique); Divya Mehra (Prairies et Nord); et Bridget Moser (Ontario). Pour la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts 2017, veuillez cliquer ici.

Rob Sobey, président de la Fondation du Prix Sobey pour les arts qui finance le prix, a noté :

« Au nom de la Fondation Sobey pour les arts, je félicite personnellement la lauréate du Prix 2017, Ursula Johnson. Chaque année, nous sommes très fiers de pouvoir mettre en lumière les œuvres de tous ces artistes canadiens, aussi bien les finalistes que les candidats de la liste préliminaire. J’aimerais remercier et féliciter chacun d’entre eux pour sa précieuse contribution à notre culture nationale. »

Le Prix Sobey pour les arts a été décerné pour la première fois en 2002. Parmi les lauréats antérieurs figurent Abbas Akhavan, David Altmejd, Daniel Barrow, Michel de Broin, Raphaëlle de Groot, Jean-Pierre Gauthier, Tim Lee, Duane Linklater, Nadia Myre, Annie Pootoogook, Jeremy Shaw et Daniel Young & Christian Giroux.

En 2016, le Musée des beaux-arts devenait l’établissement organisateur du prix Sobey pour les arts. Le nouveau partenariat table sur le succès obtenu par l’établissement fondateur du prix, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, pour encourager et célébrer l’excellence dans l’art contemporain canadien, ici et à l’étranger. Pour de plus amples renseignements sur le Prix Sobey pour les arts, rendez-vous à : https://www.beaux-arts.ca/sobey/fr/index.htm

Le vendredi 27 octobre à 14 h 30, la gagnante du Prix Sobey pour les arts 2017, Ursula Johnson, sera sur la scène centrale d’Art Toronto avec Mary Lynk, journaliste primée et productrice de l’émission de radio IDEAS de la CBC, pour parler de son travail et de sa carrière. Pour en savoir plus, consultez arttoronto.ca.

À propos du jury

Chaque année, un jury composé d’un représentant d’une institution muséale reconnue de chacune des cinq régions du Canada (les Provinces de l'Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Nord, la côte ouest et le Yukon) et d’un juré international, détermine une liste préliminaire de 25 artistes canadiens (cinq par région). De cette liste, les membres du jury sélectionnent cinq artistes finalistes par région, parmi lesquels un gagnant sera choisi.

Le jury du Prix Sobey pour les arts 2017 était présidé par Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, et comptait six membres du jury : Sarah Fillmore, conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (provinces de l’Atlantique); Claude Bélanger, directeur général et artistique, Manif d’art (Québec); Sarah Robayo Sheridan, conservatrice, Art Museum at the University of Toronto (Ontario); Jenifer Papararo, directrice générale, Plug In Institute of Contemporary Art (Prairies et Nord); Reid Shier, directeur général, The Polygon Gallery (côte ouest et Yukon) et Adam Budak, conservateur en chef des collections et expositions, Musée national de Prague, République tchèque.

À propos du Prix Sobey pour les arts

Le Prix Sobey pour les arts 2017 a été administré conjointement par Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation Sobey pour les arts. Depuis sa création en 2001, cette illustre distinction en art contemporain est reconnue pour son impact dans le soutien de la scène canadienne des arts visuels. Le Prix est remis tous les ans à un artiste de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature. Créé par Donald R. Sobey, qui présidait alors à la fois le conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada et celui de la Fondation Sobey pour les arts, le Prix remet des bourses totalisant 110 000 dollars canadiens. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/sobey  et suivez nous sur Twitter @PrixSobeyAward.

À propos de la Fondation Sobey pour les Arts

La Fondation Sobey pour les arts a été fondée en 1981 dans le but de perpétuer l’œuvre du regretté Frank H. Sobey, chef d’entreprise reconnu et grand collectionneur d’art canadien. La Fondation poursuit le travail qu’il a entrepris en conservant des œuvres représentatives de l’art canadien du XIXe et XXe siècle. La Fondation a depuis élargi son champ d'action en appuyant l'art contemporain canadien par le biais du Prix Sobey pour les arts. Une des plus belles collections privées en son genre, la Fondation Sobey pour les arts a réuni des œuvres exemplaires de maîtres canadiens tels que Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J.E.H. MacDonald. La collection se trouve dans le cadre intime de la Crombie House, l'ancienne demeure de Frank Sobey et de son épouse Irene dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Pour en savoir plus, visitez lafondationsobeypourlesarts.com.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d’importantes œuvres d’art indigène, américain et asiatique ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l’Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l’étude de l’histoire, l’évolution et l’avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanadaFacebookYouTube, et Instagram.

À l’attention des médias seulement :

Pour planifier des entrevues, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-355-3989