DSC 9369 Johnston ALT

Franz Johnston

Toronto, Ontario, 1888-1949, Midland, Ontario

Connu sous les noms de Frank et de Franz, Francis Hans Johnston est né à Toronto en 1888. Il passe son enfance à dessiner sur une petite ardoise, un cadeau de ses parents. À partir de 16 ans, il enfile les apprentissages dans des firmes de dessin publicitaire, jusqu’à ce qu’il soit engagé chez Grip Limited, en 1911. Durant ses années de formation, Johnston suit des cours d’art à la Central Technical School, puis à l’Ontario College of Art. En 1910, il épouse Florence Jamieson. L’année suivante, ils emménagent à Philadelphie, où Franz fait des études à la Pennsylvania Academy of Fine Art. Quelques années plus tard, il poursuit à New York, où il travaille pour la firme de dessin publicitaire Carleton Illustrators Studios. Le jeune couple retourne à Toronto en 1915, où Johnston participe à la Première Guerre mondiale en peignant des membres des Forces aériennes pour les Archives de guerre du Canada. Chaque été, il se rend dans les régions sauvages du nord de l’Ontario pour faire des croquis avec ses amis du Toronto Arts and Letters Club. Bien qu’il soit un membre original du Groupe des Sept, Frank quitte Toronto un an à peine avant l’exposition inaugurale du Groupe et s’installe à Winnipeg pour devenir directeur de l’école et de la galerie du Winnipeg College of Art. Il revient à sa province natale en 1924 pour occuper le poste de professeur à l’Ontario College of Art. En 1926, Frank commence à signer ses œuvres « Franz » comme le lui conseille un ami numérologue de New York, selon lequel il n’aura jamais de succès sous son prénom actuel. Au cours de sa vie, Franz Johnston est reçu à l’Ontario Society of Artists et à l’Académie royale des arts du Canada. Il meurt en 1949.

Toiles de Franz Johnston