Le Prix Sobey pour les arts du Canada est maintenant ouvert aux artistes contemporains émergents de tous âges

Picture3
National Gallery FR

Le Prix Sobey élimine l’âge limite des candidatures. L’appel à candidatures 2021 est ouvert jusqu’au 19 mars 2021

OTTAWA, le mercredi 17 février 2021 —Le Prix Sobey pour les arts, aujourd’hui reconnu comme l’un des prix privés les plus généreux au monde pour les créateurs visuels contemporains, est ravi d’ouvrir la compétition aux artistes canadiens émergents de tous âges.

Le Prix, administré conjointement par la Fondation Sobey pour les arts (FSA) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), célèbre les carrières d’artistes émergents canadiens grâce à un soutien financier et une reconnaissance publique. La FSA et le MBAC sont heureux d’annoncer la présentation de l’exposition en personne des cinq artistes finalistes à la suite de l’annulation de l’événement l’an dernier en raison de la pandémie. L’exposition sera à l’affiche au Musée des beaux-arts à l’automne 2021.

La Fondation Sobey pour les arts augmente également de 2000 $ 10 000 $ les prix pour chacun des vingt artistes de la liste préliminaire, ce qui porte la somme totale remise annuellement de 240 000 $ à 400 000 $.

La structure d’attribution pour 2021 sera :

• 100 000 $ au grand gagnant choisi par le jury
  • 25 000 $ à chacun des quatre autres finalistes
  • 10 000 $ à chacun des 20 finalistes de la liste préliminaire

Un jury indépendant formé de conservateurs de cinq régions (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et le Nord, et la Côte Ouest et le Yukon) de même que deux jurés internationaux supervisent la compétition.

Le MBAC acceptera les candidatures d’agents, d’artistes, et d’institutions reconnus. Le MBAC accusera réception du dossier de candidature par courriel.

L’échéance des mises en candidature est prolongée jusqu’au 19 mars 2021, avant 18 heures HNE.

VEUILLEZ POSTER LES CANDIDATURES À L’ADRESSE SUIVANTE :

Candidatures au Prix Sobey pour les arts 2021
À l’attention du Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
C.P. 427 — Station A
Ottawa (Ontario), K1N 9N4

VEUILLEZ TRANSMETTRE LES CANDIDATURES PAR COURRIEL À :
sobey@beaux-arts.ca

À propos de la Fondation Sobey pour les arts

La Fondation Sobey pour les arts a été créée en 1981 pour perpétuer l’œuvre du défunt Frank H. Sobey, fervent collectionneur d’art canadien. Le Prix Sobey pour les arts, créé par la Fondation, s’est tenu en 2002, 2004, 2006 avant de passer au rythme annuel en 2007. Depuis ses débuts en 2002, le prix était réservé aux artistes de moins de 40 ans. Cette mesure est abolie à partir de 2021.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus grande collection d’art autochtone contemporain au monde, de même que la plus importante collection d’art ancien et contemporain canadien et européen du XIVe au XXIe siècle. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens.

Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.

-30-

À LA SEULE INTENTION DES MÉDIAS — pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
bmallet@beaux-arts.ca
613-355-3989