La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat en vertu duquel le Musée, à compter de 2016, deviendra l’établissement organisateur du prix Sobey pour les arts, une prestigieuse distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada. Le nouveau partenariat tablera sur le succès obtenu par l’établissement partenaire fondateur du prix, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, pour donner une nouvelle impulsion à l’art contemporain canadien sur la scène internationale.

« Depuis sa création en 2002, la Fondation Sobey pour les arts s’est donné pour mission de faire valoir le rôle de l’art contemporain dans la culture canadienne, a déclaré Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts. Nous sommes extrêmement reconnaissants au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse des efforts qu’il a déployés pour mettre en évidence et célébrer le travail des meilleurs représentants de l’art contemporain au Canada. Pendant plus de treize ans, notre partenaire fondateur a contribué à faire connaître le prix et à lui assurer une immense réussite. Nous nous réjouissons de travailler avec le Musée des beaux-arts du Canada pour rehausser la notoriété du prix et faire rayonner l’art contemporain canadien partout au pays et dans le monde entier », a-t-il ajouté.

« Le prix Sobey pour les arts est aujourd’hui la plus prestigieuse distinction en art contemporain canadien », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Dans le dialogue national autour de l’art contemporain, sa liste préliminaire est chaque année le document le plus important. Toute l’équipe du Musée des beaux-arts du Canada est impatiente de rehausser son programme et de faire fructifier ce partenariat pour accroître la visibilité des jeunes artistes canadiens sur la scène internationale. »

« Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse est fier d’avoir participé au prix Sobey pour les arts et d’en avoir assumé l’administration, a affirmé Sarah Fillmore, conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et conservatrice du prix Sobey pour l’art. Depuis 2002, nous avons contribué à créer et à développer le prix le plus en vue au Canada pour les artistes contemporains de 40 ans ou moins. Le prix Sobey pour les arts continue à susciter l’attention du pays et du monde et, à l’orée de cette nouvelle ère pour le prix, nous tenons à exprimer notre enthousiasme à la Fondation Sobey pour les arts et au Musée des beaux-arts du Canada. »

La structure du prix demeurera inchangée avec, chaque année, une liste préliminaire, une liste de finalistes et une sélection, désignée par un jury, représentant cinq régions du Canada. Les œuvres des artistes finalistes seront présentées en alternance : une année au Musée des beaux-arts du Canada et, l’année suivante, ailleurs au pays dans un autre établissement avec lequel un partenariat ponctuel sera établi. Le jury de l’année prochaine et l’appel à candidatures annuel seront annoncés, comme d’habitude, au début de la nouvelle année civile. Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada endossera la présidence du jury et, de concert avec son équipe et les établissements partenaires, elle assignera les responsabilités de commissariat pour l’exposition annuelle du prix Sobey.

Depuis sa création, le prix Sobey pour les arts a mis en lumière 300 artistes canadiens grâce à sa liste préliminaire. Quant aux lauréats du prix, le Sobey les a exposés à une reconnaissance nationale et internationale. Au nombre des anciens gagnants du prix figurent : Brian Jungen, Jean-Pierre Gauthier, Annie Pootoogook, Michel de Broin, Tim Lee, David Altmejd, Daniel Barrow, Daniel Young & Christian Giroux, Raphaëlle de Groot, Duane Linklater et Nadia Myre. Le lauréat du prix Sobey pour les arts 2015, qui a été annoncé le 28 octobre, est Abbas Akhavan.

À propos du prix Sobey pour les arts En 2002, la Fondation Sobey a créé le prix Sobey pour les arts, la plus haute distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada. Ce prix est remis tous les ans à un artiste de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature. Au total, une somme de 100 000 $ est versée chaque année, soit 50 000 $ au lauréat; 10 000 $ à chacun des quatre autres finalistes et 500 $ à chacun des artistes nommés à la liste préliminaire. Pour plus de détails, veuillez consulter le www.sobeyartaward.ca (en anglais seulement).

À propos du Musée des beaux-arts du Canada Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art indigène, américain et asiatique ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Bernard Doucet, Fondation Sobey pour les arts 902.921-1755 ou bernard.doucet@sobeys.com

Josée-Britanie Mallet Agente principale, Relations publiques et médiatiques Musée des beaux-arts du Canada 613-990-6835 bmallet@beaux-arts.ca