Le Prix Sobey pour les arts lance un important programme international de résidences qui s’ajoute à son soutien annuel aux artistes contemporains canadiens

• Annonce de trois résidences initiales
  • Premiers lauréats sélectionnés

Ottawa, 19 septembre 2018 La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada sont heureux d’annoncer le lancement du Programme de résidences Sobey, ouvert aux artistes figurant à la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts. En collaboration avec des résidences d’artistes bien établies sur la scène internationale, ce programme annuel contribuera à faire progresser les artistes vers la prochaine étape de leur carrière. Il leur assurera pour ce faire du temps, des espaces et des installations qui favoriseront la création de nouvelles œuvres et la poursuite de recherches en vue de projets à venir. Le programme les initiera également à de nouvelles communautés leur permettant ainsi d’entamer un dialogue avec d’autres cultures, lieux et manières de penser et de faire. En plus de venir en aide à de jeunes artistes, ce programme conçu par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada vise à rehausser le profil de l’art contemporain canadien à travers le monde.

La Fondation Sobey pour les arts est heureuse de collaborer avec le Musée des beaux-arts afin de créer de nouvelles façons de reconnaître et de stimuler les carrières d’artistes canadiens par le biais du programme de Prix Sobey pour les arts », a déclaré Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts. « Je suis personnellement emballé par le potentiel que recèlent ces résidences pour mettre en lumière les jeunes artistes de premier plan au pays. »

La Fondation Sobey pour les arts, bailleur de fonds du nouveau programme de résidences, souhaite offrir une variété de lieux, d’expériences, de formules et de durées de séjour pour répondre aux différents besoins de chacun des artistes sélectionnés pour les résidences. Le Musée des beaux-arts du Canada a mené des recherches approfondies sur différents modèles et programmes de résidences à travers le monde et a sollicité les conseils et les points de vue d’artistes, de critiques, de conservateurs et de coordonnateurs de résidences. Les trois organismes internationalement reconnus qui accueilleront les lauréats du Programme de résidences Sobey au cours des deux années à venir seront la Delfina Foundation, de Londres en Angleterre, l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) de Brooklyn aux É.-U et le Künstlerhaus Bethanien de Berlin en Allemagne.

Les artistes contemporains travaillent de plus en plus sur la base d’approches performatives, collaboratives, expérimentales et de recherche », a indiqué ledirecteur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. Les trois partenaires de ces programmes de résidences jouissent tous d’une réputation de soutien et d’hospitalité exhaustifs de même qu’une expérience éprouvée dans le soutien à l’art contemporain. L’équipe du Musée est ravie à la perspective de travailler avec la Fondation Sobey pour les arts dans la promotion du talent artistique canadien à l’échelle internationale.

Trois artistes de la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts seront sélectionnés chaque année par le jury du Prix Sobey pour les arts pour participer aux résidences, qui vont d’une durée de trois à six mois. La valeur totale annuelle du programme est d’environ 75 000 $, ce qui inclut les frais de voyage, les frais de subsistance et le matériel.

Les premiers lauréats du Programme de résidences Sobey 2018 sont :

Lou Sheppard, qui participera à une résidence de trois mois à l’ISCP de Brooklyn à New York est d’ascendance pionnière, a grandi sur un territoire micmaq non cédé et vit actuellement à K’jiputuk (Halifax). Travaillant en vidéo, audio et installation, ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’étranger, notamment à la Biennale antarctique et au pavillon de l’Antarctique à la 57e Biennale de Venise. Son projet actuel, une traduction chorégraphique des critères de diagnostic de la dysphorie de genre, est soutenu par le Conseil des arts du Canada.

Life of a Craphead, qui participera à une résidence de trois mois à la Delfina Foundation à Londres en Angleterre est un duo artistique formé d’Amy Lam et de Jon McCurley. Le travail de ces deux créateurs s’exprime par la performance, le cinéma et le commissariat. Le nom Life of a Craphead est tiré du gag d’introduction du tout premier spectacle d’humour qu’ils ont présenté ensemble en 2006. Leur corpus d’œuvres le plus récent traite des expériences et des représentations de l’impérialisme occidental en Asie. Life of a Craphead a exposé à travers le Canada et aux É.-U. Les deux artistes sont installés à Toronto.

Krista Belle Stewart, qui participera à une résidence de six mois au Künstlerhaus Bethanien à Berlin en Allemagne, travaille avec la vidéo, la terre, la photographie, la performance, le textile et le son, en extrayant les récits personnels et politiques inhérents aux documents d'archives tout en remettant en question leur articulation dans les histoires institutionnelles. Stewart est membre de la Nation Syilx et vit actuellement sur les territoires non cédés Tsleil-Waututh, Musqueam et Skwxwú7mesh (Vancouver). Son travail a été exposé au Canada et à l'international.

Les artistes ont été sélectionnés par le jury des Prix Sobey pour les arts 2018, présidé par Josée Drouin-Brisebois et composé également de Heather Igloliorte, Chaire de recherche en histoire de l’art autochtone à l’Université Concordia; Jean-François Bélisle, directeur général du Musée d’art de Joliette; November Paynter, directrice des programmes au Museum of Contemporary Art Toronto Canada; Kristy Trinier, directrice générale de la Southern Alberta Art Gallery (SAAG); Melanie O’Brian directrice des Simon Fraser University Galleries et un juré international, Séamus Kealy, directeur du Salzburger Kunstverein.

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada annonceront les lauréats du Programme de résidences Sobey de l’an prochain à l’été 2019.

À propos du Prix Sobey pour les arts : beaux-arts.ca/a-laffiche/expositions-et-salles/exposition-du-prix-sobey-pour-les-arts-2018

À propos de la Fondation Sobey pour les arts : Fondation Sobey pour les arts

À propos du Musée des beaux-arts du Canada : beaux-arts.ca

Pour toute demande média, veuillez contacter :

Josée-Britanie Malet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
1.613.990.6835
Bmallet@beaux-arts.ca

Bernard Doucet
Fondation Sobey pour les arts
T + 1.902.752 8371 poste 2301