La liste préliminaire des 25 artistes candidats au Prix Sobey pour les arts est dévoilée

De jeunes artistes canadiens se partageront une bourse totale de 100 000 $ CA

logo for ARt Award FR

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) ont dévoilé aujourd’hui la liste préliminaire des candidats au Prix Sobey pou les arts 2017, une prestigieuse distinction en art contemporain au Canada.

Le Prix Sobey pour les arts est remis tous les ans à un artiste canadien de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature. Depuis son lancement en 2001, cette illustre distinction en art contemporain est reconnue pour son impact dans le soutien de la scène canadienne des arts visuels. Le jury du Prix Sobey pour les arts a annoncé les noms des 25 artistes en lice pour le premier prix d’une valeur de 50 000 dollars canadiens :

PROVINCES DE L’ATLANTIQUE

• Jeneen Frei Njootli
  • Raymond Boisjoly
  • Rebecca Brewer

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada félicitent chacun de ces artistes pour leur nomination sur la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts 2017.

Présidé par Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, le jury 2017 est composé d’un distingué représentant de chacune des cinq régions du Canada et d’un juré international : Sarah Fillmore, conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (provinces de l’Atlantique); Claude Bélanger, directeur général et artistique, Manif d’art de Québec (Québec); Sarah Robayo Sheridan, conservatrice, Art Museum de l’Université de Toronto (Ontario); Jenifer Papararo, directrice générale, Plug In Institute of Contemporary Art (Prairies et Nord); Reid Shier, directeur et conservateur, Presentation House Gallery (côte Ouest et Yukon); et Adam Budak, conservateur en chef des collections et expositions, Musée national de Prague, République tchèque.

« Le Prix Sobey pour les arts, qui en est à sa 15e édition, continue de jouer un rôle essentiel en appuyant les artistes canadiens émergents et déjà établis : il fait connaître la diversité des scènes d’arts visuels canadiennes et met en lumière les talents au pays, a indiqué Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au MBAC. En travaillant en étroite collaboration avec d’éminents conservateurs de partout au pays et de l’étranger, le jury de conservateurs du Prix Sobey pour les arts a une chance unique d’alimenter le débat sur les pratiques favorisant l’appréciation et le rayonnement des artistes de l’ensemble du Canada.

La liste des finalistes du Prix Sobey pour les arts 2017, qui comprendra un artiste de chacune des cinq régions du Canada, sera dévoilée le 6 juin. Les œuvres des artistes finalistes seront exposées à l’Art Museum de l’Université de Toronto du 24 octobre au 9 décembre 2017.

Le nom du lauréat du Prix Sobey pour les arts 2017 sera annoncé lors d'un gala au Great Hall de la Hart House de l’Université de Toronto le 25 octobre 2017.

Le Prix est doté d’une bourse totalisant 100 000 dollars canadiens, dont un premier prix de 50 000 dollars. Les autres finalistes recevront 10 000 dollars chacun.

Au sujet du Prix Sobey pour les arts.

Au sujet de la Fondation Sobey pour les arts.

Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada : beaux-arts.ca

À l’attention des médias seulement :

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

613-990-6835

902-752-8371, poste 2301