Période de mise en candidature

L’appel de candidatures pour le Prix Sobey pour les arts 2018 est maintenant terminé.

www.sobeyartaward.ca

Au total, 100 000 $* sont remis à des artistes de 40 ans ou moins qui ont présenté leurs œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant leur mise en candidature, soit 50 000 $ au lauréat, 10 000 $ à chacun des autres finalistes et 500 $ à chacun des artistes figurant sur la liste préliminaire.

La liste préliminaire sera annoncée en avril; la liste des finalistes sera connue en mai. Une exposition présentant les œuvres des cinq finalistes aura lieu au Musée des beaux-arts du Canada du 3 octobre 2018 au 10 février 2019. L’annonce du lauréat du prix Sobey pour les arts 2018 sera faite au Musée dans le cadre d’une soirée de gala qui aura lieu en novembre 2018.

Présidé par la conservatrice principale de l’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, Josée Drouin-Brisebois, le jury de conservateurs de 2018 sera composé d’un éminent représentant de chacune des cinq régions du Canada, soit les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Nord canadien, la Côte Ouest et le Yukon, ainsi que d’un juré international, une première dans l’histoire du prix. Le jury examinera toutes les candidatures afin d’établir la liste préliminaire et la liste des finalistes, pour ensuite désigner le lauréat du prix.

En 2002, la Fondation Sobey pour les arts a créé le plus important prix pour les arts destiné aux artistes canadiens de 40 ans ou moins. Le Musée des beaux-arts du Canada est devenu l’organisateur du prix Sobey pour les arts en décembre 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou les lignes directrices entourant les mises en candidature, visitez www.sobeyartaward.ca ou écrivez à :
Prix Sobey pour les arts
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
C.P. 427, Succursale A
Ottawa (Ontario)  K1N 9N4

À propos du fonctionnement du prix Sobey pour les arts
Le Musée des beaux-arts du Canada acceptera les candidatures pour le prix Sobey pour les arts 2018 de la part des agents et des institutions reconnus. Le jury de conservateurs supervisera le processus de sélection des candidats. À partir de toutes les candidatures soumises, les jurés constitueront une liste préliminaire de cinq artistes pour chacune des régions en fonction de leurs connaissances professionnelles du milieu des arts de leur région ainsi que de la scène nationale et internationale. Le jury choisira ensuite un représentant de chaque région pour constituer la liste des cinq finalistes, lesquels prendront part à l’exposition qui leur est consacrée. Enfin, le jury désignera le lauréat du prix Sobey pour les arts.

À propos de la Fondation Sobey pour les arts
La Fondation Sobey pour les arts a été fondée en 1981 dans le but de perpétuer l’œuvre du regretté Frank H. Sobey, chef d’entreprise reconnu et grand collectionneur d’art canadien. La Fondation poursuit le travail qu’il a entrepris en conservant des œuvres représentatives de l’art canadien du XIXe et XXe siècle. Considérée comme l’une des collections privées les plus prestigieuses, la Fondation Sobey pour les arts rassemble des œuvres marquantes de grands maîtres canadiens tels Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J. E. H. MacDonald. La collection est présentée dans le cadre intime de la maison Crombie, ancienne résidence de Frank Sobey et de son épouse Irene, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Des visites sont organisées régulièrement durant l’été et sur rendez-vous le reste de l’année.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien et actuel canadien du monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle du Canada, d’importantes œuvres d’art indigène, américain et asiatique, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée a créé l’Institut canadien de la photographie, un centre de recherche multidisciplinaire de calibre international consacré à l’histoire, l’évolution et l’avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet, agente principale, Relations publiques et médiatiques Musée des beaux-arts du Canada T + 1.613.990.6835 bmallet@gallery.ca

Bernard Doucet Fondation Sobey pour les arts T + 1.902.752 8371, poste 2301 C + 1.902.921.1755 bernard.doucet@sobeys.com

*Tous les montants sont en dollars canadiens.