ngc sobey2023 l4.1 001 copy

Kablusiak, Ookpik rouge au chapeau, Ookpik rouge, Ookpik plume, Ookpik Furby et Ookpik Garfield, 2021–2023. Collection de Marnie Schreiber ; Collection de Frank Griggs et Jeremy Laing ; et avec l’autorisation de l’artiste et Norberg Hall, Calgary. © Kablusiak. Photo : MBAC

PRIX SOBEY POUR LES ARTS

Plus haute distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada, le prix Sobey pour les arts a été créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts. Ce prix est décerné chaque année à un artiste qui a exposé ses œuvres dans une galerie d'art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant la nomination.

En plus des 100,000 $ qui sont remis au lauréat, 25,000 $ sont versés à chacun des 4 autres finalistes et 10,000 $ à chacun des 20 autres artistes figurant sur la liste préliminaire.

Depuis sa création, le Prix artistique Sobey a été organisé et géré par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. En 2016, la Fondation Sobey pour les arts est entrée en partenariat avec le Musée des beaux arts du Canada, qui organise et circule l’exposition.