Lismer CamouflagedShipatAnchor crop copy

Arthur Lismer

Amsterdam, Pays-Bas, 1885-1969, Chicago, Illinois, É.-U.

Bien qu’il soit un membre fondateur du Groupe des Sept, Arthur Lismer ne foule pas le sol du Canada avant l’âge de 26 ans. Né en 1885 à Sheffield, en Angleterre, Lismer quitte l’école à 13 ans pour entamer des études en art. Durant sept ans, il passe ses journées dans une entreprise locale de photogravure en tant qu’apprenti, et ses soirées à la Sheffield School of Art. En 1906, il s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. De retour à Sheffield au printemps de 1908, il travaille dans un atelier d’art commercial avant de s’installer au Canada en janvier 1911. Il est engagé à la firme de dessin publicitaire Grip Limited, et plus tard chez Rous & Mann de Toronto, où il rencontre Tom Thomson, J. E. H. MacDonald et Franklin Carmichael. En 1912, Lismer retourne brièvement en Angleterre pour épouser Esther Ellen Mawson, qu’il ramène au Canada. Il est également accompagné de Fred Varley, un autre artiste qui se joindra au Groupe. Lismer prend part à de nombreuses excursions d’esquisse à la baie Georgienne et au parc Algonquin avant de déménager sa jeune famille à Halifax, où il devient directeur de la Victoria School of Art and Design. Il vit avec sa famille à Halifax de 1916 à 1919, avant de revenir à Toronto pour occuper le poste de directeur adjoint de l’Ontario College of Art. Plus tard, il devient superviseur de l’éducation à l’Art Gallery of Toronto. Arthur Lismer est un chef de file mondial en matière d’éducation artistique. De 1940 à 1967, il établit une école en Afrique du Sud en plus d’enseigner à l’Art Association of Montréal. Il meurt en 1969.

Toiles de Arthur Lismer