Harris LakeReflections

Lawren Harris

Brantford, Ontario, 1885-1970, Vancouver, Colombie-Britannique

Lawren S. Harris est l’aîné des deux enfants d’Alanson et Mary (Morgan) Harris. Il est né à Brantford, en Ontario, en 1885. La famille Harris a fondé l’entreprise de machinerie agricole Massey-Harris (maintenant Massey Ferguson). Les activités artistiques de Harris ne connaîtront jamais d’obstacle financier. Dès l’enfance, il commence à dessiner et à peindre à l’aquarelle, puis il se rend à Berlin en 1904 pour y faire des études en arts. Harris devient un adepte de la philosophie théosophique, une interprétation mystique de la doctrine religieuse, qui jouera un rôle déterminant dans sa vie et dans son art. Le style impressionniste de Harris utilise des couleurs riches et vives pour illustrer les thèmes récurrents de la beauté de la nature. Au fil des ans, son style évolue vers l’abstraction. Après avoir parcouru l’Europe et le Moyen-Orient, Harris revient au Canada à l’âge de 22 ans et s’établit à Toronto. Il s’investit activement dans l’Arts and Letters Club de Toronto, où il rencontre les autres membres du futur Groupe des Sept et partage avec eux les philosophies artistiques modernes qu’il rapporte de l’étranger. En 1913, de concert avec le Dr James McCallum, il finance la construction du Studio Building, sur la rue Severn, à Toronto, pour offrir à ces artistes un endroit où ils peuvent vivre et travailler ensemble, afin de créer un nouveau genre d’art canadien. Harris finance aussi de nombreux voyages à Algoma, en Ontario, et est considéré comme responsable de la formation officielle du Groupe des Sept. Il meurt en 1970.

Toiles de Lawren Harris