À PROPOS

La Fondation Sobey pour les arts a été créée en 1981 dans le but de perpétuer l’œuvre du regretté Frank H. Sobey, chef d’entreprise reconnu et grand collectionneur d’art canadien. La Fondation poursuit le travail qu’il a entrepris en conservant des œuvres représentatives de l’art canadien du XIXe et du XXe siècle.

Considérée comme l’une des collections privées les plus prestigieuses, la Fondation Sobey pour les arts rassemble des œuvres marquantes de grands maîtres canadiens tels Cornelius Krieghoff, Tom Thomson, J. E. H. MacDonald et David Milne. La collection est présentée dans le cadre intime de la maison Crombie, ancienne résidence de Frank Sobey et de son épouse Irene, située dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Des visites sont organisées régulièrement durant l’été et sur rendez-vous le reste de l’année.

En 2002, la Fondation a créé le prix Sobey pour les arts, lequel, après seulement quelques années d’existence, est déjà reconnu comme la plus haute distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada. Ce prix est remis tous les ans à artistes canadiens émergents. Au total, plus que 200 000 $ en argent sont attribués annuellement, dont 100 000 $ au lauréat et 25 000 $ à chacun des quatre autres finalistes. Selon Rob Sobey, président de la Fondation, le prix Sobey pour les arts vise à « susciter l’intérêt, la discussion et un débat autour de l’art contemporain au Canada, et à mettre en lumière les esprits créatifs qui se consacrent à cet art à l’échelle du pays ».

Depuis sa création, le prix Sobey pour les arts, de même que l’exposition qui est présentée simultanément, est organisé et géré par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. En 2016, la Fondation Sobey pour les arts est entrée en partenariat avec le Musée des beaux arts du Canada, qui organise et circule l’exposition.

artistes canadiens émergents